Climat des affaires au Mali
Pays démocratique de l’Afrique de l’Ouest, le Mali enregistre un PIB de 17,197 milliards $USD et se classe premier producteur de coton au niveau du continent avec 725.000 tonnes de coton-graine en 2018.
Troisième producteur d’or en Afrique derrière l’Afrique du Sud et le Ghana, le pays bat un nouveau record de production industrielle d’or en 2019 en atteignant 65,1 tonnes inscrivant ainsi une progression de 7 % par rapport à 2018.
Classé 148ème sur 190 au Doing Business, le pays réussit à rétablir une stabilité macroéconomique en dépit de la crise multidimensionnelle de 2012 et une insécurité persistante.
Membre de l’OMC, de la Convention de Lomé et des cinq grandes conventions internationales en matière d’investissements, instituant entre autres l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI)8 ; Au niveau régional, le Mali fait parti des pays membres de l’UEMOA, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI).
Grâce à une volonté politique affichée, le pays offre aux investisseurs un environnement des affaires sécurisant et en constante amélioration.
En effet, depuis 1982, les autorités maliennes ont opté pour l’initiative privée en vertu de laquelle elles ont engagé une politique de réformes macro-économiques dans le but de faire du secteur privé le moteur de la croissance économique. A cette fin, de nombreuses mesures de libéralisation économique et de promotion du secteur privé ont été prises.
A la faveur du cadre législatif et réglementaire bâti en 2017, le pays s’est lancé dans le Partenariat Public Privé et met tout en œuvre pour faire du Mali un espace favorable à l’entreprenariat et aux affaires en Afrique subsaharienne.
Parmi les signaux forts de l’engagement du gouvernement citons entre autres
- La mise en œuvre de l’un des codes des investissements les plus attractifs de la sous région sub-saharienne
- La mise en place d’un cadre de concertation Etat-secteur privé et d’une politique d’appui à ce dernier
- La création d’outil institutionnel et juridique pour réfléchir et proposer des mesures de réforme pouvant rehausser le niveau des investissements tels que le mixte de suivi des Réformes Etat/Secteur Privé par le décret n°09-127/PM-RM du 25 mars 2009 (modifié par le Décret n°2011-142/PM-RM du 25 mars 2011 et relu le 25 février 2015 par le Décret N°2015-0117/PM-RM)
- La création de l’agence Nationale de promotion des investissements pour favoriser les investissements directs étrangers et nationaux dans le Pays.
- La mise en œuvre d’une politique de développement des filières porteuses…
Nonobstant ces efforts salutaires, force est de reconnaître que le secteur privé reste toujours confronté à certaines difficultés.
Cependant, ces contraintes sont identifiées et font partis des perspectives de réformes dont certains sont déjà en cours.
En définitive, le Mali comme beaucoup d’autres pays africains enregistre encore de modestes niveaux d’investissement étranger direct, mais le rôle actif du gouvernement dans la promotion de marché malien à l’étranger et les nombreuses réformes économiques des dernières années sont des signes encourageants pour de futurs investisseurs au Mali.
Investir au Mali
Le Mali a développé une stratégie de développement des investissements privés qui repose sur deux grands volets : un cadre institutionnel, légal et réglementaire plus incitatif vis-à-vis des investisseurs et une approche proactive de promotion des investissements.
La majeure partie des secteurs d’activité (agriculture, mines, énergie, tourisme, nouvelles technologies de l’information ect) sont ouverts à l’investissement et régis par le Code des investissements. Les entreprises orientées vers des activités de recherche et d’exploitation pétrolières, minières et exclusivement commerciales font l’objet de réglementations spécifiques et sont régies respectivement par la Loi pétrolière, le Code minier et le Code de commerce.
Que vous soyez opérateur privé du Mali ou Investisseur Etranger, les étapes pour réaliser votre projet d’investissement ont été facilitées par la création de l’API-Mali et la mise en place de son Guichet Unique. Ainsi, les promoteurs peuvent bénéficier de l’accompagnement nécessaire et de services compétents pour les formalités liées à l’investissement au Mali.
Le délai de création d’une entreprise est de 72 heures au Guichet unique de l’API –Mali ,les demandes d’obtention d’autorisation d’exercer et d’agrément sont introduites au sein du même guichet .
Des zones franches ont été créées pour permettre aux investisseurs de bénéficier de conditions d’exonérations exceptionnelles.
Atouts
- Gouvernement démocratique ;
- Importantes ressources naturelles (or, minerais de fer, bauxite, phosphates, marbre, calcaire ect
- Investissements étrangers et accords au niveau international ;
- Bonne performance macroéconomique depuis la dévaluation du franc CFA ;
- Mise en place d’une vaste série de réformes économiques gouvernementales ;
- Stabilité de la monnaie (franc CFA) ;
- Stabilité politique ;
- Sécurité des personnes et des biens sur une grande partie du territoire
- Intégration sous régionale (dans le cadre de l’UEMOA) et perspectif de croissance du marché
- Importantes ressources naturelles
Secteurs clés d’investissement
- Secteur minier ;
- Agriculture ;
- Infrastructures ;
- Ressources hydrauliques ;
- Services (en particulier tourisme et télécommunications) ;
- Industrie (en particulier transformation du coton et autres produits agricoles) ;
- Energies renouvelables
Points faibles
- insécurité
- Economie enclavée avec de faibles infrastructures;
- Faible niveau d’instruction de la population