- 1 avril 2021
- Envoyé par : Drissa ARAMA
- Catégorie : Actualité

L’Après-midi du Jeudi 18 Mars 2021 fut témoin de la ténue d’un exercice de haut niveau inscrit sous la présidence du Premier Ministre, Chef de Gouvernement représenté en lieu et place par le Ministre Harouna NIANG, assisté à la circonstance par le Chef de la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires M Soumaguel MAIGA.
En présence d’une quinzaine de Ministère représenté respectivement par les secrétaires généraux, cette 7e session du comité interministériel débute vers 15h dans la salle de réunion de la Primature avec 06 points majeurs à l’ordre du jour allant de l’approbation du projet de compte rendu de la 6eme session du comité interministériel, à l’approbation du projet de compte de la 14eme session du comité mixte, en passant par les différents examens et validations notamment de l’état de mise en œuvre des recommandations issues de la 14eme session du comité mixte, de l’état de mise en œuvre du Plan d’Action Doing Business 2020 pour le Mali, du Plan Stratégique et Opérationnel (PSO) 2021 – 2023 des réformes du Climat des Affaires jusqu’aux divers.
L’Occasion était opportune de rappeler l’impérieuse nécessité de renforcer le lien de partenariat notamment avec les investisseurs en améliorant davantage de meilleures conditions réglementaires, politiques, sociales et économiques du climat des affaires pour le développement du Mali.
Malgré le contexte difficile de l’année 2020 suite aux crises institutionnelle et sécuritaire, le climat des affaires a enregistré des avancées avec 32 projets réalisés sur 55 au total dont 18 en cours de réalisations et 05 non réalisés.
Ces projets à court, moyen et long terme visent à faciliter et redynamiser la création de l’entreprise, l’obtention du permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes et impôts.
A l’issue des débats qui ont permis à chaque Ministère concerné de donner leurs avis, les documents soumis à la 7ème session du comité interministériel ont été validés sous réserve de la prise en compte des observations.
Tout en remerciant l’ensemble des participants, le Ministre de l’industrie, du commerce et de la promotion de l’investissement Monsieur Harouna NIANG s’est dit confiant et optimiste pour un meilleur climat des affaires dans un partenariat gagnant-gagnant.
CCOM CTRCA.