LA CTRCA AU CAFE GENRE DE L’ONU FEMMES.

Dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des femmes, la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires « CTRCA » participe au Café Genre organisé par l’Onu Femmes sur « la Contribution des femmes à l’économie malienne, dans un contexte de changement climatique ».

Cet exercice de donner et de recevoir a enregistré la présence de plusieurs ministères, structures techniques et organisations de la société civile. Il s’agissait pour les participants d’échanger sur quatre thématiques à savoir: 1) le lien entre le développement agricole, genre et changement climatique, 2) le Rôle et contribution des femmes dans l’économie et le développement de l’entrepreneuriat au Mali, 3) Partage de stratégies sur une meilleure implication des femmes dans le développement économique durable inclusive, 4) Renforcement du rôle des femmes dans l’économie à travers la PBSG.

Cette discussion ouverte, dynamique et participative a permis aux participants d’aborder de fond en comble le rôle et la place des femmes dans l’économie malienne en cette ère de changement climatique. L’Occasion était opportune pour le représentant de la CTRCA M Drissa ARAMA de parler de sa structure, les projets réalisés et en cours qui apparaissent d’une part comme solutions aux problématiques posées. Créée en 2009, la Cellule Technique des Réformes du Climat des Affaires (CTRCA) est chargée d’assurer le comité mixte et interministériel, d’élaborer les plans d’actions pour l’amélioration du climat des affaires bref de prendre toute initiative pouvant favoriser l’environnement et la pratique des affaires au Mali.

Du Guichet Unique de l’API, en passant par les paiements en ligne des impôts, le Permis de construire, le Guichet Unique Electronique du Commerce Extérieur et Transfrontalier (GUECET) et le statut de l’entreprenant sont entre autres des projets que le Représentant de la CTRCA a présenté comme alternatives à une meilleure contribution des femmes dans l’économie Il faut noter qu’au début de la cérémonie, deux belles vidéos ont été projetées pour montrer le soutien économique de l’Onu Femmes à des milliers de femmes rurales.

CCOM CTRCA.